fbpx

Félix Ségard

J’ai pratiqué la musculation traditionnelle pendant près de 10 ans et malgré une approche très éloignée du « no pain no gain » et une volonté de préserver ma santé, j’ai constaté que plus les années passaient, plus ma posture se détériorait.

Je parvenais plus ou moins à atteindre mes objectifs en matière de performances athlétiques, mais, pour autant, je ne me sentais pas en harmonie avec mon corps. Avant de débuter ce coaching, je ressentais de légères douleurs dans le bas du dos et je souffrais également de problèmes de digestion. Ma posture était marquée par une lordose lombaire accentuée, une cyphose dorsale, les épaules et la tête enroulées vers l’avant, et ma cage thoracique se recroquevillait sur elle-même. En plus de trouver ma posture inesthétique, je savais qu’elle entretenait un certain « profil émotionnel ». En analysant des photos de moi, Sam a rapidement indentifié des dysfonctions que je n’avais même pas perçues.

Je pratiquais déjà certains exercices de Functional Patterns, mais j’éprouvais le besoin d’être soutenu par quelqu’un de compétent afin de m’assurer de réaliser correctement les exercices.
C’est donc avec le souhait d’améliorer tous les points que je viens d’énoncer que j’ai sollicité Samuel.

 

Nos échanges m’ont permis de découvrir des notions comme celles de pression, de tensions, de slings, de potentialisation ainsi que plusieurs autres concepts. J’étais déjà conscient du caractère systémique de l’être humain, mais l’approche de Functional Patterns que m’a transmis Sam a mis en évidence l’importance de connecter et/ou de reconnecter les différentes parties du corps entre elles. D’associer ces parties au lieu de les dissocier. Cela a ajouté de la complexité à ma vision du corps humain et j’en suis très reconnaissant !

 

La pratique régulière de ce que m’a appris Sam pendant nos séances d’entrainement a vite porté ses fruits. Au bout d’un mois et demi, j’ai vu s’installer de réels changements :

Ma lordose lombaire a nettement diminué et mes muscles fessiers sont beaucoup plus engagés quand je me tiens debout. Je n’ai plus aucune douleur dans le bas du dos. J’ai la tête un peu moins tractée vers l’avant. Je ressens un nouveau sentiment de contrôle sur une partie de ma vie car j’ai enfin la sensation de pratiquer une méthode adaptée à la résolution de mes problèmes posturaux. Tout ça a induit un état relâchement général ; j’ai l’impression d’être plus détendu au quotidien. Ma posture n’est pas encore parfaite, mais je suis très satisfait du travail accompli en si peu de temps. Je me vois constamment évoluer et je sens et vois ma cyphose dorsale se réduire petit à petit. Ces mois de cours ont été très enrichissants. J’ai découvert des exercices originaux et une nouvelle façon de m’entrainer ! Merci à toi, Sam, de m’avoir donné toutes les clefs pour faire le job ! J’ai beaucoup apprécié ta disponibilité, ta pédagogie et ton enthousiasme lorsque tu constatais des progrès chez moi ou pendant nos discussions.

S’entrainer, bouger, et vivre sans douleur

Des questions?

Apprendre aux gens à s’entraîner et à bouger sans douleur pour le reste leur vie.

Abonnez-vous à notre infolettre

© 2023 IBH. Tous droits réservés.